Votre recherche

Historique

Le concept Historique Partenaires Village Expo Bénévoles Résultats

Retrouvez l'histoire
du Lyon Urban Trail®

2007
Naissance du Lyon Urban Trail®

Cela faisait déjà quelques années que l’équipe d’Extra sports, en effectuant des reconnaissances pour Lyon Free VTT ou tout simplement en faisant des séances de dénivelé dans les escaliers de la Croix-Rousse en prévision des grands trails d’été, avait une petite idée derrière la tête. Le potentiel incroyable de la ville de Lyon pouvait indéniablement permettre de tracer un vrai parcours trail de 40 km. Chiche !

2008
La première édition remporte un franc succès

Un dossier est déposé à la mairie de Lyon, des partenaires (Asics, Caisse d’épargne…) nous suivent dans l’aventure et la première édition de Lyon Urban Trail® est programmée en novembre 2008, au départ de la cité Internationale et du Parc de la tête d’Or. 1900 coureurs découvrent avec enthousiasme cette édition pionnière, qui propose un 22 km et un grand parcours de 40 km remporté par Julien Rancon et Catherine Dubois. Si la communauté trail est très partagée sur ce concept à priori paradoxal, les participants présents et la presse spécialisée sont sous le charme.

2009
Un départ fixé au centre de Lyon

Lyon Urban Trail® prend ses quartiers en juin au départ de la Place de l’Hôtel de ville, pour recentrer le parcours au cœur du centre historique de la ville lumière. Plus de 2000 participants sont encore au rendez-vous, malgré une date mal choisie. Benoit Gois remporte le 40 km et Maud Gobert s’impose chez les femmes.

2010
Le Lyon Urban Trail®, une idée qui s’exporte

Une formule 12 km est créée et conforte le succès populaire de Lyon Urban Trail® qui double pratiquement sa participation avec 3600 coureurs. Manu Meyssat remporte le 40 km. La CNR devient le partenaire principal de l’événement. L’Urban Trail fait des petits : à Luxembourg, Poitiers, Angers, Hyères…

2011
Le nombre de participants en hausse

Le grand parcours, concentrant les difficultés est réduit à 38 km et Manu Meyssat double la mise. Près de 5000 personnes sont au départ. Une formule randonnée est créée et Salomon devient l’équipementier officiel de l’événement.

2012
6000 participants pour 6000 marches !

Encore une nouvelle édition à succès pour Lyon Urban Trail®, qui n’en finit pas de séduire les foules. Quand une épreuve décidément atypique devient une grande classique. En 5 éditions, Lyon aura finalement réussi à imposer le concept à priori paradoxal de trail urbain dans le paysage de la course à pied. Repris par de nombreuses villes françaises et européennes, le principe d’un parcours ludique avec dénivelé en milieu urbain trouve sans doute sa plus belle expression dans la capitale des gaules, dont la richesse patrimoniale et les possibilités de tracés restent sans équivalent. Le concept n’en finit pas d’être copié : Blois, Saint-Etienne, Toulouse, Quimper, Sète, Porto, Lisbonne… Pas si bête finalement comme idée !

2013
La consécration

Un nouveau record de participation avec près de 7000 participants inscrits sur l’ensemble des parcours (de nombreuses inscriptions ont été refusées sur la formule 12 km chono, complète la veille du départ. La présence d’un plateau international très relevé et un 36 km remporté par le champion de France de course de Montagne et favori Julien Rancon (déjà vainqueur en 2008) devant le Grec Dimitis Théodorakakos et Yoan Meudec. Le néo-zélandais et sextuple champion du Monde de course de Montagne Jonathan Wyatt, a du se contenter d’une 8ème place mais ne tarissait pas d’éloges à l’arrivée sur la beauté du parcours. Chez les dames, l’italienne Silvia Serafini s’impose devant la russe Zhana Vokueva et la française Laureline Gaussens.

2014
Comme une bénédiction

Une nouvelle fois, le Lyon Urban Trail® confirme son statut de référence incontestée dans l’univers de la course à pied. Lyon a été consacrée, capitale incontournable du Trail Urban. Le berceau de ce concept original a accueilli les meilleurs spécialistes de la discipline. Cette épreuve à de nouveau déplacé les foules en battant un nouveau record de participation. « C’est urbain, c’est génial », c’est en ces mots que le vainqueur de l’épreuve, Sébastien Spehler a commenté l’événement. La 7e édition du Lyon Urban Trail® confirme le succès du trail urbain avec ses 8 000 coureurs et « convertit », à l’image de son vainqueur, de plus en plus de coureurs aux plaisirs de ce nouveau terrain de jeu de la ville lumière à travers son patrimoine historique et naturel.

2015
La référence !

Avec son cadre urbain et historique unique, classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, Lyon a confirmé une nouvelle fois son statut de capitale du trail urbain, berceau de ce concept original et largement copié dans plus de 100 villes françaises et européennes. Le vainqueur 2015, le Grec Dimitis Théodorakakos, illustre cette reconnaissance internationale. 2015 marque également le lancement et le succès d’une version nocturne du LUT. Au total, c’est plus de 12 000 coureurs qui se sont laissé séduire par les collines lyonnaises en 2015.

2016
Nouveau record !

Après la Grèce, le Portugal, Hélio Fumo, s’impose sur la distance reine de 35 km en 2 h 27 mn et 23 s juste devant Sébastien Spehler (Team Adidas) et Emmanuel Meyssat (Team Hoka One One), vainqueur du LUT en 2010 et 2011. Chez les femmes, Mucie Jamsin s’impose en 2 h 59 mn et 44 s devant la portaugaise Ines Marques.

2017
Une 10e édition anniversaire !

Avec plus de 9 000 trailers urbains au départ de l’une des quatre épreuves du Lyon Urban Trail® : 35 km, 23 km, 14 km et un tout nouveau 8 km. Sébastien Spehler s’impose de nouveau sur la distance reine en 2 h 21 mn et 39 s. Chez les filles, c’est Marie-Amélie Juin qui l’emporte en 2h57mn et 9 s (seulement 40mn après le premier homme).

2018

Le hold-up du gang des lyonnais.

En l’absence de Sébastien Spehler, vainqueur sortant et de nombreux favoris en préparation des championnats du Monde de Trail 2018, le jeu était très ouvert.

C’est finalement le lyonnais Sébastien Bertrand, 2ème à la Saintexpress 2017 et entraîné par Manu Meyssat qui s’impose sur cette 11eme édition devant un autre valeur montante lyonnaise Baptiste Chassagne et Cédric Célarier, double vainqueur de l’Ardéchois Trail.

Chez les dames, Anna WASIK s’impose devant la lyonnaise Marion Delespierre et Line Moncelon.

Sur le 23 km s’imposent Abdelhak BENDAYA, vainqueur du Nîmes Urban Trail 2018 et la Lyonnaise Mathilde Guillaumot, vainqueur du LUT BY NIGHT 2017.

2019

Une édition ouverte, au cœur du Vieux Lyon

L’édition 2019 du Lyon Urban Trail prenait place pour la première fois sur la prestigieuse place Saint-Jean, au cœur du Vieux Lyon historique, classé au patrimoine de l’UNESCO. Les 8 000 trailers ont pu profiter du passage dans de nouveaux lieux tels que le parc de l’Oratoire à Caluire ou la majestueuse arrivée devant la célèbre cathédrale Saint-Jean.

Cette treizième édition fut l’une des plus ouvertes de l’histoire en l’absence de nombreuses têtes d’affiche ayant préféré se réserver pour le Trail Drôme, qualificatif pour les championnats du monde de Trail. Chez les hommes c’est l’auvergnat Yoan MEUDEC qui s’impose en 2h36 et chez les femmes, la vice-championne du monde de trail 2017 Amandine FERRATO en 2h52.

2020

Programmé fin mars, Lyon Urban Trail est d’abord repoussé, en pleine crise sanitaire de la COVID 19, le même week-end que le LUT by night, le 1er novembre.

Mais la seconde vague de la rentrée et le reconfinement entraîne l’annulation définitive de l’édition 2020.

2021

L’épreuve printanière étant une nouvelle fois reportée en novembre, une version connectée innovante de Lyon Urban Trail est proposée sur plus d’un mois. Près de 1000 participants s’alignent sur des parcours de 8 et 15 km audioguidés et chronométrés.

Après plus de 2 ans de crise sanitaire et d’annulations, Lyon Urban Trail a fait son grand retour les 6 et 7 novembre 2021 dans sa version diurne et nocturne. Ce festival Lyon Urban Trail inédit réunit sur un week-end près de 9000 personnes dont plus de 15 participent à des challenges combinant des épreuves de nuit et de jour.

2022

Lyon Urban Trail retrouve sa date printanière ce dimanche le 27 mars, sous un soleil éclatant. Cette 14e édition a réuni près de 5500 participants, dont 41% de participantes, un record.
Pour la 1ere fois, un plateau TV était installé place Saint-Jean installé pour accueillir le lancement de 100%OUTDOOR et 5 heures de live, suivies par plus de 11000 personnes.

Sur la distance reine de 37km, c’est le lyonnais Fabien CARRON qui l’emporte en 02:39:29 devant le vainqueur sortant Dominique RENDA. Côté féminin, Anne Cécile THEVENOT, ex internationale de cross, fait un joli come back en remportant ce 37 km en 03:09:13.

2023

Une quinzième édition anniversaire qui réunit 6900 participants.

Deux « pointures » étaient sur la ligne de départ du 37 km avec Blandine L’hirondel, double championne du monde de Trail long en titre, en individuel et en équipe, et l’ex champion de France de Trail long, double vainqueur des Templiers et ancien vainqueur de Lyon Urban Trail, Sébastien Spehler. Ce dernier a fait pratiquement toute la course en tête et s’impose logiquement sur le LUT 37 km en 2:34:57. Suivent Thibault JEAN  (2:41:06) et Melvyn BRACON (2:42:15). Même scénario chez les femmes, où la championne du monde Blandine LHIRONDEL s’impose en 3:01:12  (8e place scratch) devant Marion DELESPIERRE (3:09:06 et 13e place scratch) et Diana BALLET Diana (3:29:26)

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité